Pages

jeudi 22 mai 2014

Listes du jour à télécharger

En ce moment, je me laisse aller, je suis tombée dans un de cercle vicieux où je n'ai envie de rien faire, c'est terrible… Le  laisser-aller total.

Avec le temps, j'ai remarqué que le seul truc efficace pour me sortir de là, avant de n'y être contrainte par les circonstances, c'est de me faire des listes et de m'y ternir. 

Mais une liste de trucs rébarbatifs à faire, ça ne suffit pas, surtout quand on est déjà en mode flemme... C'est pour ça qu'il faut s'ajouter des petits défis. Des petits challenges personnels pour nous faire reprendre peu à peu le gout des choses, de faire les choses, de se rappeler que ça en vaut le coup et de se remettre automatiquement dans le bain.

Mes listes, sont une sorte de contrat passé avec moi-même. Les gens qui me connaissent rigolent quand ils leur arrivent d'en chopper parce que j'ai oublié de la planquer. Les gens pensent que ça ne sert à rien, qu'il suffit juste de faire les choses et puis c'est tout… Dans ce cas tant mieux pour eux...

Mais il y a des moments dans la vie, où on a besoin d'aide, et le seul véritable sauveteur concret qu'on a c'est nous même. Alors c'est à nous de nous bouger.

Dans une liste du jour banal, il y a des choses banales qu'on ne fait pas ou plus pour diverses raisons. Je les mets parce qu'elles sont importantes à l'équilibre du corps, mais aussi de l'esprit. Comme je l'avais écrit dans ma routine du soir, ce sont des petits rituels, qui vont équilibrer notre vie en apportant ce côté concret rassurant du fait qu'on les fait, et que c'est une bonne chose.

Il y a des jours où rien ne va. Et bien réalisant une liste, on peut se dire que même avec tous les sales trucs qu'on a eu dans la journée, on a quand même pu faire ça, ça et ça encore. On peut voir concrètement ce qu'on a accompli, et cela a ce côté rassurant que les choses vont bien, qu'elles sont sous contrôle, qu'on arrive encore à gérer. Les petits actes ont leurs importances...

Ajouter des challenges, c'est se donner des petits défis pour pouvoir avancer. Parce qu'il n'y a rien de pire que de se sentir embourbée, de ne pas avancer dans sa vie. Accomplir un petit défi perso, un truc qu'on sait qu'on peut faire, un truc à porté nous, c’est salvateur pour l’esprit, j’en suis totalement persuadée !

Par exemple, 2 de mes défis du jour étaient de ne pas boire de coca, et de me coucher avant minuit. Choses qu'il m'est difficile en ce moment. Voilà, ce n'est pas le bout du monde (mais pour moi un peut quand même), donc il n'y a pas de raison ;-)

Ce soir donc, quand je me serai couchée (avant minuit), j'aurai cette satisfaction personnelle qui va me pousser à me dépasser encore plus demain. Je serai donc tournée vers le futur, et ça me fera oublier les mauvaises choses passées auxquels, de toute façons, je ne peux plus rien faire...


Et tout simplement, au bout de quelques jours, les choses rentrent elles même dans l'ordre, je reprends le contrôle de ma vie, je deviens plus positive, plus dynamique, j’en veux encore et encore, je n’arrête pas… Bref, je me sens vivante, et surtout, je suis contente d’avoir accompli des choses et de ne pas avoir encore perdu une journée qui ne reviendra plus !

Voici la liste que j'ai faite dernièrement. Si vous voulez, vous pouvez la télécharger, l'imprimer, la donner à votre mamie, vous en inspirer, toussa toussa…




2 commentaires :

  1. pas mal ta liste, faudrait aussi que je freine ma consommation de coca ..

    RépondreSupprimer
  2. C'est de la drogue spa possible... J'ai des sensations de manque !
    Normalement je suis à 2-3 cannettes par jours en semaine, je te raconte pas le weekend...

    RépondreSupprimer

Scroll
to Top